En savoir plus
1413383855 ukfq5tlNZVF5

La police scientifique recrute : passez du cinéma à la réalité !

Thème couleur :
Bleu
Concours :
Autre (champ libre)
CONCOURS OUTREMER

Etre recontacté par un conseiller pédagogique de Concours Outremer

Nous nous engageons à vous recontacter sous 48h
Concours*
Les champs suivis d'un * sont obligatoires
Politique de confidentialité*

Plus qu’un métier, une vocation

CONCOURS OUTREMER
Concours de technicien de la police technique et scientifique
Empreintes génétiques, étude de faux documents, examen de peinture, d’explosifs, d’armes… Le technicien et l'agent de police scientifique et technique exercent dans les services régionaux ou locaux d’identité judiciaire, dans les services locaux de police technique ou les bases techniques.

Le technicien et ses missions :
  • assister les ingénieurs de police technique et scientifique dans les analyses et examens techniques et scientifiques
  • participer à la conception et à la validation de méthodes d’analyses et du matériel scientifique
  • concourir à la recherche et à l’exploitation des traces et indices indispensables à l’identification des auteurs d’infractions
  • conduire des investigations techniques et scientifiques sur une scène d’infraction dans le cadre d’une enquête pénale en établissant un premier diagnostic technique et scientifique
  • alimenter les grands fichiers nationaux d’identification
  • assurer un rôle d’encadrement d’unité spécialisée
Conditions d’accès aux concours :
  • être âgé de 18 ans à la date de la première épreuve du concours ;
  • être de nationalité française (les candidats en instance d’acquisition de cette nationalité peuvent également postuler. Leur candidature ne sera toutefois définitivement recevable que s’ils l’obtiennent au plus tard à la date des épreuves écrites) ;
  • être de bonne moralité, avoir le bulletin n° 2 du casier judiciaire vierge ou sans mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées ;
  • être apte physiquement à exercer la fonction ;
  • être recensé et avoir accompli la Journée défense et citoyenneté (JDC ex JAPD)Pour les personnes de moins de 25 ans n’ayant pas accompli leur JDC, une attestation provisoire de participation délivrée par le Centre du service national doit être fournie (aucun justificatif n’est demandé aux plus de 25 ans).
  • Etre titulaire du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme de niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n°2007-196 du 13 février 2007 (sauf dérogation)
CONCOURS OUTREMER

Un suivi personnalisé

soutien sur votre projet, aide à l’oral, cours sur-mesure

Une plateforme e-learning

Plateforme sécurisée de travail en ligne, accessible 24h/24 par internet, où que vous soyez.

Cours en présentiel & distanciel

tous les cours sont assurés en présentiel ou distanciel via notre plateforme sécuriée

Des quiz des QCM

des vidéos, un accès à l’actualité, des astuces, des cours en ligne et des replays.

Une préparation

multi concours

Nos offres

s’adaptent à tous vos besoins

Les dates à retenir :

  • Ouverture des inscriptions : 20 août 2021
  • Clôture des inscriptions : 24 septembre 2021
  • Epreuves écrites d’admissibilité : 28 et 29 mars 2022
  • Epreuves orales : du 5 au 9 septembre 2022
Caporal de sapeurs pompiers : un métier utile à saisir !

Vous souhaitez devenir sapeur pompier professionnel près de chez vous ? Le concours territorial de sapeur pompier approche !

  • Inscriptions : du 10 janvier au 15 février 2023
  • posséder le CAP, BEP, brevet des collèges ou un titre équivalent.
  • avoir 18 ans
  • Etude de texte, ayant pour objet d’apprécier la capacité du candidat à repérer et analyser les informations contenues dans un texte.
    Durée : 1 heure ; Coefficient 1
  • Un questionnaire à choix multiples sur des problèmes de mathématiques
    Durée : 1 heure ; Coefficient 1
  • Epreuve d’endurance cardio-respiratoire (Luc Léger). La moyenne des notes obtenues sur les épreuves d’exercices physiques est affectée d’un coefficient 4. Toute note inférieure à 8 sur 20 à ces 2 épreuves (parcours et Luc Léger) est éliminatoire.
  • Epreuve de natation (50 mètres nage libre) ; cette épreuve n’est pas notée. Le candidat valide cette épreuve s’il la réalise dans le temps prévu.
  • Epreuve de parcours professionnel adapté
  • Entretien individuel avec le jury à partir d’une fiche individuelle établie par le candidat. Cet entretien est destiné à permettre au jury d’apprécier la personnalité du candidat, sa motivation et ses capacités à exercer les emplois tenus par les caporaux, ainsi que ses connaissances sur l’environnement professionnel.
    Durée : 15 minutes ; Coefficient 4

Donnez-vous toutes les chances de réussir ce concours en suivant une préparation personnalisée !
En cas d’erreur ou de mauvaise préparation, il vous sera difficile de convaincre le jury.

Nos conseillers pédagogiques se tiennent à votre entière disposition pour vos informer. Nous appeler :

Etre recontacté dans les meilleurs délais :

Concours 2023 de contrôleur des finances publiques : anticipez pour réussir

Vous êtes titulaire du baccalauréat et souhaitez participer à la gestion des collectivités publiques, au recouvrement ou au contrôle des impôts et taxes de toutes natures ? Les épreuves de sélection approchent, c’est le bon moment pour commencer à vous préparer !

Ouverture des inscriptions : 24/01/2023
Fermeture des inscriptions : 24/02/2023
Epreuves écrites : 11 et 12/04/2023
Epreuves orales : du 12 au 16/06/2023

Cet emploi vous conduira à travailler dans un service des impôts pour les particuliers ou les entreprises. Vous participerez à l’exécution du budget pour une collectivité ou dans un ministère. La réussite du concours vous ouvre les portes d’une carrière évolutive au sein des services de la direction des finances publiques avec de nombreuses possibilités de postes.

Après votre réussite au concours, vous bénéficiez d’une formation de douze mois rémunérée à l’Ecole nationale des finances publiques.

Pour préparer le concours en Guadeloupe, Martinique, Réunion ou en Guyane, faites confiance à Concours Outremer, spécialiste de la préparation de concours depuis plus de 20 ans !

Contactez-nous :

Premier emploi ou reconversion : tout ce qu’il faut savoir pour entrer dans la fonction publique

La Fonction publique est le premier employeur de France et regroupe la fonction publique d’Etat (FPE), territoriale (FPT), hospitalière (FPH) et la ville de Paris. 

Après avoir réussi un concours et validé une période de stage, l’agent de la fonction publique est titularisé et devient fonctionnaire avec de nombreux avantages : Garantie de l’emploi, augmentation du salaire tout au long de la carrière et retraite assurée !

Cependant, avant de vous inscrire à un concours, sachez que les conditions de rémunération varient selon certains éléments : la catégorie, le grade, l’échelon, le corps, etc.

La catégorie A correspond aux fonctions de cadre (de niveau Bac + 3) comme attaché territorial, professeur des écoles, inspecteur des impôts…

La catégorie B constitue un ensemble d’encadrants intermédiaires (niveau Bac +2) comme contrôleur des douanes, rédacteur territorial, technicien de la police scientifique…

La catégorie C est dédiée aux fonctions d’exécution (niveau BEP/CAP, brevet ou parfois sans diplôme exigé) comme agent de douanes, adjoint administratif, ATSEM…

Les concours sont organisés au niveau national ou régional et se déroulent en plusieurs étapes : les inscriptions, les épreuves d’admissibilité (parfois précédées d’épreuves de pré-admissibilité), les épreuves orales d’admission. Attention : certains concours possèdent aussi des épreuves sportives et psychotechniques.

Pour tous les types de concours, il est demandé au candidat de remplir les conditions suivantes :

  • jouir de ses droits civiques
  • être en situation régulière vis à vis du service national
  • ne pas avoir de condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire
  • remplir les conditions d’aptitude physique
  • être de nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne
  • la limite d’âge est supprimée (sauf pour certains concours)

Différents concours permettent d’accéder à la fonction publique : les concours externes, internes, les 3èmes concours, les concours réservés et les concours sur titres.

Par ailleurs, l’accès à l’emploi varie selon le type de concours :

Dans la fonction publique d’Etat avec les concours nationaux les lauréats sont susceptibles d’être affectés sur tout le territoire (Outre-mer compris) ; tandis que les concours déconcentrés (organisés d’un point de vue régional) donnent accès à des emplois disponibles dans la région d’inscription.

Dans la fonction publique territoriale et hospitalière, l’accès à l’emploi est encore différent ! Sachez cependant que les modalités de recrutement de cessent d’évoluer : il est important de rester informé pour ne pas laisser passer une belle opportunité.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas : nos conseillers pédagogiques vous guident vers les concours les plus adaptés à votre profil !